top of page

Analyse de la pratique

Vous êtes sur la bonne page si :

 

>Vous rencontrez un certain nombre de difficultés en classe : violence en climat scolaire, manque de soutien de la part de vos collègues, solitude de l'enseignant, difficulté à rédiger vos plans de cours.

 

>Vous avez envie de faire évoluer votre classe, votre lieu éducatif ? Vous avez envie de définir un nouveau projet pédagogique qui soit plus en accord avec votre réalité et les valeurs de l'école ? Vous avez envie d'expérimenter de nouvelles pédagogies mais ne savez pas par où commencer ?

 

Grâce à une méthodologie d'observation analytique et de prise de recul philosophique, nous travaillons avec les éducateur·ices, enseignant·es, professeur·es des écoles pour les aider à réaménager leur classe et repenser les interactions avec les élèves pour transformer leur pédagogie, développant l'autonomie et la coopération au sein de la classe.

 

"Le professeur démocrate, cohérent, compétent, qui témoigne de son goût pour la vie, de son espoir en un monde meilleur, et qui atteste de sa capacité de lutter, de son respect des différences, connaît chaque jour un peu mieux la valeur de sa manière de vivre sa présence dans le monde pour modifier la réalité. Il sait combien son expérience au sein de l’école n’est certes qu’un moment, mais un moment important qui nécessite d’être vécu avec authenticité."

Paolo Freire, Pédagogie de l'autonomie

LE FONCTIONNEMENT

  • Premier temps : immersion d'une demi-journée de l'équipe de LUKO au sein de votre classe/structure, observation guidée de vos pratiques.

 

  • Deuxième temps :  nous vous envoyons un récapitulatif des problématiques identifiées et nous vous amenons à enrichir vos souhaits de changement.

 

  • Troisième temps  : au travers d'une séance de deux heures, nous vous proposons différents outils pédagogiques concrets pour contribuer à résoudre vos problématiques et mettre en adéquation votre projet pédagogique et votre souhait de changement

 

  • Quatrième temps : un mois après, nous faisons un bilan ensemble de ce qui a fonctionné ou non, et retravaillons éventuellement à un nouveau plan d'action.

INFOS PRATIQUES

Objectifs visés :

> Vous permettre de faire le point sur votre pratique, de la conceptualiser pour se distancier du quotidien et retrouver du sens dans votre travail

> Vous aider à repenser votre environnement de classe/lieu éducatif

> Vous aider à retrouver du sens à votre projet pédagogique

> Vous aider à co-construire un nouveau projet pédagogique

> Vous permettre une prise de recul sans jugement et avec un catalogue de possibles

​Approche : philosophique et réflexive

: Lyon et dans la France entière

Combien ça coûte : demandez-nous un devis en cliquant sur le lien ci-dessous. Le prix sera établi en fonction de la taille de l'établissement.

bottom of page