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ATELIERS DE PHILOSOPHIE  ET DE PROSPECTIVE

SUR L'EDUCATION

Au sein d'ateliers de philosophie et de prospective, nous invitons les curieux·ses de l’éducation (éducateur·ices, entrepreneur·es éducatifs, professeur·es, société civile, concepteur·ices immobilier, scientifiques, penseur·ses, artistes, etc.) à une réflexion critique collective sur l’éducation de demain, donnant lieu à des matérialisations artistiques.

La méthode des ateliers

  • Premier temps - penser le «moi» :     la rencontre émotionnelle nous propulse vers un nouveau mode de penser

 

  • Deuxième temps - penser le «on» :   la controverse philosophique fait naître la diversité des points de vue

 

  • Troisième temps - penser le «eux» : l’identification de variables et de scenarii à long terme ouvre le champ des mondes possibles

 

  • Quatrième temps - penser le «nous» : des créations collectives réalisent l’ambition définie

Participants à nos ateliers

  • Acteurs éducatifs, du domaine privé et public (enseignant·es, éducateur·ices, responsables pédagogiques, membres de l’Education Nationale)

 

  • Chercheur·ses sur la question de l’éducation (neurosciences, sciences de l’éducation, psychologie, sciences sociales, philosophie, etc.)

 

  • Membres de la société civile intéressé·es par l’éducation, citoyen·nes investi·es, parents curieux...

  • Acteur·ices et concepteur·rices de la ville de demain (urbanistes, architectes, promoteurs immobiliers, métropole)

 

  • Artistes de tout bord, avides de partage et de transmission éducative

L’éducation est le moteur profond du changement sociétal. Agir sur l’éducation, c’est déjà agir sur le monde de demain. Mais quel avenir souhaitons-nous pour la société ? Quels enjeux peut-on identifier dans le monde actuel auxquels doit faire face l’éducation ? Et comment peut-on anticiper les enjeux du monde qui attendent la prochaine génération ?

En 20 ans, le temps d’une génération, le monde a changé, et avec lui, notre relation au monde.
Demain, l’éducation ne formera plus les mêmes êtres, et ne les préparera plus aux mêmes écosystèmes, ni aux mêmes milieux de vie. Ses méthodes changent et son amenées à se renouveler.


Et si une prise de recul philosophique et une analyse méthodique de prospective nous permettaient de penser l’éducation avec la transformation du monde ? Et si nous créions nous-mêmes les conditions d’une évolution souhaitable du monde, à travers l’éducation ? Et si, au lieu de suivre le chemin qui nous précède, nous l’esquissions nous-mêmes, nous propulsions vers l’avenir les conditions de sa réalisation ?


Et si nous provoquions le monde de demain ?

les pRécédents ateliers en images

  1. Carte mentale d'une controverse philosophique, réalisée en direct

  2. Controverse philosophique dans l'espace

  3. Carte mentale à l'issue de la controverse philosophique

  4. Atelier prospectiviste

  5. Prospective : l'éducation en 2040

  6. Modélisation artistique de la pensée

  7. Provocation Reggio Emilia

  8. Une interview du Ministère de l'Education en 2040

  9. Rédaction collective d'un manifeste éducatif

  10. Controverse philosophique et stimulation visuelle

  11. Controverse philosophique et dessin en direct

INFOS PRATIQUES

Pré-requis : Aucun

Objectifs visés :

> Revenir aux fondamentaux de l'éducation à travers l'histoire de l'éducation

> Analyser la dimension éthique des enjeux rencontrés

> Se nourrir des ressources de la tradition philosophique

> Se projeter dans des scénarii prospectivistes

> Imaginer un dialogue éthique entre passé, présent et futur

> Créer collectivement une réponse artistique aux enjeux déterminés

Format :

-Une journée complète le samedi (9h30 - 17h), dans une ambiance conviviale et ludique

-3 intervenants : 2 philosophes  +  1 spécialiste de la prospective (cabinet Inhominé)

-De 8 à 20 participants

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